French Assurtech 2021 : Startups & Gestion de sinistre

28 mai 2021

French Assurtech 2021 : Startups & Gestion de sinistre

Dans notre série d’articles dédiés aux start-ups sélectionnées par French AssurTech pour être accompagnées en 2021, découvrons 3 nouvelles solutions proposant d’optimiser la gestion des sinistres et des litiges.


Vous avez pu découvrir dans la première partie de notre analyse (ici) 4 startups sélectionnées en 2021 pour faire partie du programme d’accélération du French Assurtech. Ces 4 entreprises apportent des réponses à l’amélioration de la relation client.

Sur les 11 sélectionnées, 3 startups se concentrent sur la gestion des sinistres : comment améliorer la gestion des sinistres, réduire le risque de fraude, limiter les coûts pour l’assureur, répondre plus vite au client…

Le moment du sinistre est un instant clé dans la relation entre un assuré et un assureur. Bien souvent, la satisfaction client lors d’un sinistre va être déterminante pour créer une fidélité à long terme, ou au contraire une rupture anticipée de contrat.

Les réponses apportées par ces startups sont donc à étudier avec attention.

 

Bdeo : L’intelligence visuelle au service de la gestion de sinistre

Que proposent-ils ?

Dédiée au secteur de l’assurance, la start-up propose un outil vidéo permettant de simplifier toutes les étapes de gestion d’un sinistre. A partir de preuves photos et vidéos, la solution analyse automatiquement les dommages à l’aide d’une intelligence artificielle (prise de mesures, analyse des éléments à réparer ou à changer) et en estime les coûts. Développée à l’origine pour les sinistres automobiles, l’offre a été très récemment étendue au domaine de l’habitation pour proposer des services similaires.

Quel intérêt pour le secteur des assurances ?

La gestion des sinistres est un enjeu clé mais délicat pour les assureurs particulièrement dans des contextes de catastrophe naturelle par exemple. Ce processus nécessite de nombreuses opérations le rendant parfois long : envoi de preuves par mail, déplacement d’experts variés, analyses, estimations des coûts ou encore rédaction du rapport. Bdeo propose alors de simplifier et d’automatiser cette gestion tout en limitant les déplacements d’experts et les risques de fraude afin de diminuer le délai d’aboutissement d’une procédure de sinistre, d’augmenter la satisfaction client et de baisser les coûts.

 

ViiBE : L’assistance et le diagnostic par vidéo sans application

Que proposent-ils ?

A destination de secteurs d’activités variés (industrie, énergie, retail, assurance…), ViiBE propose une solution de vidéo-assistance et de ticketing accessible sans installation qui met en relation un utilisateur face à un problème (panne automobile, sinistre) et un conseiller (expert, gestionnaire de sinistre). Ce dernier peut alors guider l’utilisateur vers la meilleure solution de résolution et récolter les preuves requises pour la constitution du dossier d’assistance tout en limitant les déplacements. La start-up entend également capitaliser sur les données échangées lors de ces téléassistances pour proposer aux utilisateurs une solution selfcare ne nécessitant pas de faire appel à un conseiller.

Quel intérêt pour le secteur des assurances ?

Poser un diagnostic en cas de sinistre automobile, accompagner un client face à un voyant moteur suspect ou encore établir la liste des réparations nécessaires à la suite d’une fuite d’eau, telles sont les situations qui ne peuvent être résolues au téléphone et qui nécessitent habituellement le déplacement d’un expert ou d’un dépanneur avec les coûts et l’impact environnemental associé. ViiBE permet d’éviter ces interventions en assistant le client, à distance et avec l’aide du spécialiste le plus à même de répondre au problème. L’incident est alors clôturé plus rapidement augmentant donc la satisfaction client et diminuant les coûts.

AmIA solutions : Un outil d’optimisation des dossiers de protection juridique

Que proposent-ils ?

Destinée aux juristes spécialistes de la protection juridique, la solution d’AmIA consiste à utiliser l’intelligence artificielle afin de prédire l’issue d’un dossier de protection juridique avant même qu’il soit instruit. Le premier cas d’usage en cours de développement concerne les litiges automobiles, par exemple lors d’un conflit entre automobiliste et réparateur. En analysant les informations du dossier en cours et de ceux ayant été traités dans le passé, l’outil pourra identifier les chances de réussite d’un traitement juridique.

Quel intérêt pour le secteur des assurances ?

Les procédures de protections juridiques sont souvent longues et coûteuses pour l’assureur et l’assuré sans avoir la certitude d’aboutir. En prédisant l’issue possible d’un dossier en amont, l’outil pourra permettre d’aiguiller la démarche du juriste et de son client pour éviter d’engendrer des coûts d’expertises importants en cas d’issue probable défavorable ou de donner des éléments clés de négociation avec la partie adverse afin de simplifier et accélérer le processus. Finalement, la satisfaction client est améliorée, les dossiers sont traités plus rapidement et leur coût est diminué.


Prochainement, les 4 dernières start ups de la saison 4 du French Assurtech vous seront présentées. Abonnez-vous à notre Linkedin (ici) pour ne rien manquer!


Retour haut de page