French AssurTech 2021 : risques, RSE et services à la personne

4 juin 2021

French AssurTech 2021 : risques, RSE et services à la personne

Pour le dernier épisode de notre série d’articles dédiés aux start-ups de la saison 2021 du French AssurTech , découvrons aujourd’hui les 4 dernières entreprises autour des thématiques de réassurance, de négociation de risques, de politique RSE ou encore de service d’accompagnement.


Après avoir découvert les startups orientées relation client (ici) et celles qui permettent d’améliorer la gestion des sinistres (ici), poursuivons et finalisons notre rencontre avec les entreprises accompagnées cette année par French Assurtech, l’accélérateur niortais de startups.

4 nouvelles propositions de valeur innovantes s’offrent à nous, sur des thématiques allant du cœur de métier Assurance comme l’assistance aux personnes âgées et la réassurance, à des thématiques plus support comme la qualification des souscripteurs ou la RSE.

 

Bifröst : Une marketplace digitale de placement des risques en réassurance

Que proposent-ils ?

La start-up s’adresse au marché de la réassurance : assureurs, réassureurs et courtiers en leur proposant une plateforme permettant d’effectuer les placements de risques en réassurance. La solution utilise l’intelligence artificielle pour permettre aux acteurs d’effectuer un placement optimal (allocation des risques et tarification du contrat) ainsi que les informations nécessaires aux négociations sur les risques, et ce beaucoup plus rapidement et facilement que par les processus de négociation habituels.

Quel intérêt pour le secteur des assurances ?

Le transfert de risque vers les réassureurs nécessite de gros efforts de négociation des tarifs et des clauses ou d’établissement des contrats, et qui implique de nombreuses parties prenantes : assureurs, réassureurs et courtiers. Ce processus effectué chaque année et qui peut durer plusieurs mois engendre également d’importants frais de transaction à payer aux différents intermédiaires. Bifröst propose alors d’optimiser ces échanges et leur temps de traitement diminuant ainsi les coûts, pour un résultat de placement optimisé.

Continuity : Un outil d’aide à la souscription sans compris sur le risque

Que proposent-ils ?

Dédiée aux assureurs des petites et moyennes entreprises, la solution utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour analyser de grandes quantités d’informations et donner automatiquement au souscripteur un rapport des risques détaillé dans une démarche de souscription. Les données et situations analysés sont diverses : analyse du site web client pour détecter des activités non déclarées, étude de la localisation pour les risques naturels ou encore recherche de cas similaires dans l’historique de contrats de l’assureur. La gestion des risques du portefeuille d’assurés est aussi améliorée puisque la solution peut détecter et alerter le souscripteur d’évolutions d’activités non déclarées.

Quel intérêt pour le secteur des assurances ?

Continuity permet aux souscripteurs d’accélérer fortement leur démarche d’estimation des risques et donc d’établissement d’un contrat. La tarification est également ajustée aux activités et aux besoins réels des entreprises et validée par les contrats similaires souscrits dans le passé. Enfin, les contrats des assurés existants peuvent être mis à jour et élargis rapidement en cas d’évolution de leur activité. Les niveaux d’exposition aux risques sont alors diminués.

Zei : La solution digitale au service de la démarche RSE

Que proposent-ils ?

Zei est une plateforme digitale complète d’accompagnement des entreprises dans leurs démarches sociales et environnementales. Quel que soit le type, la taille ou le secteur de l’entreprise, la solution permet dans un premier temps d’effectuer gratuitement un bilan personnalisé de sa politique RSE. Plusieurs packs sont ensuite proposés pour progresser à partir de plans d’actions élaborés par la plateforme ou définis par l’entreprise, mesurer son évolution ou encore mobiliser ses collaborateurs et fédérer ses fournisseurs et clients. Enfin, Zei se pose en tiers de confiance afin de communiquer et valoriser cette démarche et se comparer aux entreprises du secteur.

Quel intérêt pour le secteur des assurances ?

La politique sociale et environnementale des entreprises représente un enjeu stratégique et différenciant pour les entreprises et notamment pour les entreprises de services. La plateforme Zei permet de centraliser les actions participant à cette démarche et de faire participer l’ensemble de ses collaborateurs et de son écosystème en proposant une boite à outils dédiée. Les assureurs peuvent également utiliser la plateforme pour sensibiliser leurs clients professionnels à cette démarche voir même, adapter leur tarification en fonction des performances de ces derniers.

Ernesti : La garde de nuit des personnes fragiles

Que proposent-ils ?

Ernesti propose de mettre en relation des étudiants en santé, des personnes fragiles et leurs familles afin de les accompagner pendant la soirée et la nuit. Dans certaines situations (personne âgée, convalescente, avec des difficultés pour se déplacer), il est nécessaire et rassurant pour les aidants familiaux qui ne peuvent pas être disponibles, de pouvoir compter sur une personne présente aux côtés de leur proche pendant cette période de nuit et où il est difficile de faire appel aux solutions existantes (aides-soignants…). La plateforme permet alors à des étudiants volontaires de jouer ce rôle en accompagnant ces personnes à domicile.

Quel intérêt pour le secteur des assurances ?

Dans le cadre du développement des services fournis par les assureurs à leurs clients, Ernesti propose une solution simple et favorisant les échanges. Ernesti est également dotée d’une application permettant d’assurer un suivi de cet accompagnement et de faciliter la mise en relation.


Abonnez-vous au Linkedin AVJI Conseil pour ne rien manquer de nos publications!


Retour haut de page