French AssurTech 2021 : 11 nouvelles start-ups sélectionnées pour rejoindre le programme

25 mai 2021

French AssurTech 2021 : 11 nouvelles start-ups sélectionnées pour rejoindre le programme

Les start-ups de la saison 4 de French AssurTech sont désormais connues. Découvrons ensemble cette nouvelle promotion ainsi que les innovations qu’elles pourront apporter au monde de l’assurance.


French Assurtech un accélérateur qui évolue

L’accélérateur de Start-ups niortais, créé en 2018 sous l’impulsion de cinq mutuelles d’assurances (MAIF, MAAF Covéa, Groupama Centre Atlantique, IMA et MACIF) aux côtés du MEDEF Deux-Sèvres et de NiortAgglo, rejoints depuis par trois autres compagnies (Mutuelle de Poitiers, P&V – groupe belge et SMACL) vient de sélectionner les 11 start-ups de sa quatrième promotion.

L’objectif de cette collaboration est simple : coconstruire le métier de l’assurance de demain en accompagnant des start-ups porteuses d’innovations pour leur secteur dans un contexte d’évolution continuelle de nos modes de consommations vers des canaux de plus en plus digitalisés, d’évolutions technologiques et réglementaires, et d’arrivée de nouveaux entrants dans le secteur tels que les néo-assurances.

Depuis son origine, French Assurtech accompagne des start-ups au travers d’un programme leur permettant d’affiner tous les aspects du développement de leur entreprise : business model, technologie, commerce, communication ou encore finance.

En 2021, afin de proposer un accompagnement encore plus riche, French Assurtech a ajouté 4 nouvelles activités à son activité originale :

  • Un campus virtuel
  • Un programme d’expérimentation de nouveaux territoires
  • Une facilitation à l’accès aux financements
  • Une activité dédiée à l’évènementiel

French Assurtech : bien plus qu’un accélérateur de startups (french-assurtech.com)

Retour sur la promotion 3 de la French AssurTech

Au cours de l’année écoulée, ce sont 9 start-ups qui ont été accompagnées par le programme : Akur8, Claider, Deecide, Logpick’s, Ça roule Raoul, Cadre de vie, My Jugaad, MySofie et AIDE by Senior Media.

Parmi ces 9 start-ups, Akur8 s’est particulièrement distinguée en 2020. Basée sur un moteur d’intelligence artificielle, la solution permet de générer très facilement des modèles de risque transparents et de faciliter la prise de décision et la définition des tarifications des assureurs. L’assurtech annonce alors diviser par 10 le temps d’établissement d’un tarif. Akur8, qui revendique une quinzaine de clients dans le monde, avait déjà levé 8 millions d’euros en mars 2020. Depuis, le succès s’est confirmé puisque la société a reçu le prix de l’Insurtech de l’année 2020 de Finance Innovation et a également été sélectionnée par Fintech Global pour rejoindre la liste des 100 assurtech les plus innovantes du monde en 2020.

La promotion 4, cru 2021 est arrivée !

Après un processus de candidatures démarré en février, ce seront donc 11 assurtechs qui seront accompagnées cette année.

Autour des thématiques d’intelligence artificielle, de big data ou encore de relation client, les innovations apportées par ces start-ups sont variées. La quatrième promotion intègre également un acteur espagnol ainsi qu’une société basée au Luxembourg et présente en France et en Roumanie.

Nous vous proposons de découvrir ces 11 startups en trois parties. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur 4 start-ups qui offrent une solution de gestionnaire augmenté permettant d’automatiser et simplifier les échanges internes et/ou externes.

 

ReciTAL : La plateforme de document AI la plus agile

 

 

 

 

 

 

Que proposent-ils ?

Basée sur les principes d’intelligence artificielle et de reconnaissance du langage, la solution de ReciTAL permet d’analyser tout type de document (mail, PDF, document papier numérisé), d’en comprendre le contenu, d’extraire et de traiter les informations nécessaires à un objectif donné. Par exemple, la solution permet d’identifier dans un volume de documents important (contrats, conditions légales…) les parties permettant de répondre à un besoin par le service relation client sans avoir recours à un expert.

Quel intérêt pour le secteur des assurances ?

Les services clients peuvent être amenés à traiter un très grand volume de mails nécessitant une activité de tri et de redirection vers le service concerné couteuse. ReciTAL permet ici d’analyser le contenu des mails et de leurs pièces jointes, de labelliser automatiquement la demande et d’extraire les informations nécessaires à son traitement. Connecté via API aux services de l’entreprise, la solution peut également transmettre la demande via les outils existants, diminuant ainsi le temps de traitement et améliorant la satisfaction client.

 

EmailTree : Une plateforme d’automatisation de réponse aux mails et de tâches répétitives

Que proposent-ils ?

EmailTree offre une plateforme permettant de comprendre le contenu des mails, d’en identifier les actions à mener, de collecter les informations nécessaires via une connexion API aux systèmes de l’entreprise et de composer une réponse. Basée elle aussi sur l’intelligence artificielle et le machine learning, la solution est adaptable à tout type d’entreprise ou de service et s’intègre très rapidement. La plateforme permet alors de robotiser des tâches allant des plus simples au plus complexes.

Quel intérêt pour le secteur des assurances ?

En robotisant le traitement des demandes, les services clients peuvent se focaliser sur celles à plus forte valeur ajoutée permettant au passage d’apprendre à la solution de nouvelles méthodes de résolution. La productivité est alors améliorée ainsi que le temps de traitement et donc la satisfaction client. Le système intègre d’ailleurs diverses méthodes de monitoring permettant d’afficher en temps réel le niveau de confiance sur les demandes traitées automatiquement.

Teambrain : La bonne réponse à chaque demande

Que proposent-ils ?

Teambrain propose deux solutions : la FAQ Dynamique et le Chatbot Anti-chatbot, tous les deux des outils boostés au machine learning. Les outils disposent d’une intégration, d’un setup et d’un apprentissage très rapide. Plusieurs cas de figure peuvent exister : si la réponse à la question est déjà connue, elle est apportée directement, sinon le système suggère une question proche à l’utilisateur afin de lui apporter une réponse. Dans le cas où la solution n’est pas trouvée, la question est aiguillée directement vers l’expert qui sera le plus à même de répondre à la demande.

Quel intérêt pour le secteur des assurances ?

Les cas d’usages pour le secteur des assurances sont divers. En interne, cette solution peut être utilisée dans les services d’assistance bureautique par exemple, afin de réduire le volume de tickets à traiter et par conséquent d’augmenter la productivité. En externe, c’est un moyen d’apporter aux clients une réponse rapide et d’augmenter la satisfaction client au travers du selfcare.

 

DialOnce : Une plateforme d’optimisation de la relation client omnicanale

Que proposent-ils ?

Avec le double objectif de fluidifier le trafic des contacts clients entrants et de prioriser les traitements par l’humain sur les sujets à forte valeur ajoutée, DialOnce se pose en chef d’orchestre afin d’aiguiller le client vers le meilleur canal de réponse et ceci afin de diminuer le délai de traitement en favorisant les canaux digitaux et selfcare quel que soit l’origine de la demande (appel, mail, site internet, chat). Cela se concrétise sous la forme d’un « SVI visuel ». Enfin, la plateforme permet pour l’entreprise de monitorer et d’analyser l’activité et la performance des différents parcours.

Quel intérêt pour le secteur des assurances ?

Pour les mutuelles d’assurance, l’objectif est d’atteindre le First Contact Resolution tout en garantissant une satisfaction client élevée. La réduction des contacts à faible valeur ajoutée permet quant à elle, d’améliorer la performance et de diminuer les coûts des services de relation client.


Prochainement, 3 nouvelles start ups de la saison 4 du French Assurtech vous seront présentées. Abonnez-vous à notre Linkedin (ici) pour ne rien manquer!


Retour haut de page