Panorama des Fintechs françaises 2021

28 janvier 2021

Panorama des Fintechs françaises 2021

Une nouvelle année débute, les premiers bilans à fin 2020 commence à être publiés. Les gestionnaires d’actifs de New Alpha Asset Management en profite pour publier une cartographie des fintechs françaises à date. Voici les principaux éléments à en retenir.


Selon NAAM, 387 Fintechs françaises entrepreneuriales et actives ont été référencées à fin décembre 2020, une augmentation de plus de 30% par rapport à l’année précédente.

Si les start-ups françaises ont réussi à passer la crise sans trop de dommage, c’est probablement du fait de plusieurs atouts mis en évidence dans l’étude : des habitudes de télétravail préalables à la crise sanitaire, une forte capacité d’adaptation liée à la pyramide des âges au sein de ces entreprises, une agilité et une flexibilité opérationnelle au cœur de l’ADN des start ups.

En termes de levée de fonds, le cru 2020 a également été bon : 665 M€ levés en France, ce qui représente 14% des sommes totales levées par des start ups en France, et une hausse de 6% par rapport à 2019.

A noter que cette hausse des levées de fonds s’inscrit au sein d’une tendance inverse en Europe, nos voisins britanniques et allemands voyant leurs levées de fonds respectives baisser de 10% et 53%.

Enfin, en termes de périmètre, si les Paytechs représentent encore la majorité des Fintechs françaises (17%), les Insurtechs continuent de creuser leur trou et représentent désormais 16% des Fintechs.

 

Retrouvez l’étude complète au lien suivant / http://mapping-fintech.com/fr/


Retour haut de page