La fonction Achats, une activité stratégique à valoriser

16 février 2021

La fonction Achats, une activité stratégique à valoriser

Alors que la fonction Achats est largement créatrice de valeur pour l’entreprise et qu’elle participe à la déclinaison stratégique de l’entreprise, elle est bien souvent insuffisamment reconnue au sein des organisations. Quels sont les leviers à disposition des acheteurs pour améliorer leur positionnement au sein des entreprises ?


55 % des acheteurs considèrent que leur fonction n’est pas suffisamment reconnue au sein de leur entreprise[1].
Pourtant, la fonction Achats est largement créatrice de valeur ajoutée et est en mesure de participer à la déclinaison de la stratégie des organisations auxquelles elles sont rattachées.
Alors, quels sont les éléments qui permettent d’expliquer ce manque de reconnaissance en interne ? Quel est le potentiel de cette fonction pour les entreprises ? Et finalement, quels sont les leviers pour l’aider à trouver son bon positionnement ?

Une fonction insuffisamment reconnue par les clients internes

 

Le constat est fort : la fonction Achats n’est pas suffisamment reconnue au sein des entreprises. Cela se perçoit aussi bien du côté des acheteurs qui ressentent cette méconnaissance que du côté des clients internes qui ne considèrent pas la fonction Achats comme une source de valeur ajoutée.

Ce manque de reconnaissance se traduit de différentes manières :

  • Un manque de compréhension sur le métier d’acheteur et sur sa valeur ajoutée en entreprise,
  • Des processus Achats jugés opaques, pas adaptés à la réalité de terrain avec des niveaux de délégation auprès des clients internes souvent perçus comme trop bas,
  • Des plans stratégiques qui ne donnent pas suffisamment de place à la fonction Achats.

Du fait de cette situation, les clients internes vont avoir tendance à ne pas solliciter les acheteurs à la hauteur du niveau d’expertise et de conseil qu’ils sont en mesure de fournir.

En parallèle, de la frustration peut être ressenti par les utilisateurs, contraints de suivre un processus qu’ils ne comprennent pas. Ils risquent ainsi de perçoir la fonction Achats non pas comme un gisement de valeur mais comme une contrainte.

Cette situation peut être problématique pour l’entreprise car elle empêche la fonction Achats d’être exploitée à son plein potentiel et de lui apporter encore plus de valeur ajoutée.

La fonction Achats : une fonction stratégique dans l’entreprise

 

Le métier d’acheteur est souvent réduit aux activités de diminution des coûts et d’augmentation des marges. Or, les acheteurs ne sont pas que des « Cost Killer » !
Le cœur de métier des acheteurs c’est aussi de s’informer quant à la situation du marché : courbe de l’offre et de la demande, anticipation des chocs exogènes et/ou endogènes pouvant faire varier le prix des matières premières, etc… Par leur intervention, l’entreprise maîtrise ses coûts de revient, permettant de proposer aux clients internes des produits/services à des prix plus attractifs, tout en maintenant ses marges.

La fonction Achats fait aussi pleinement partie du processus d’innovation de l’entreprise. En effet, à travers la veille du marché et la connaissance des nouveaux services/produits proposés par les fournisseurs, les acheteurs sont en mesure d’être à la pointe de la connaissance des dernières solutions disponible sur le marché.

Les acheteurs ont également un rôle essentiel dans le management des risques : la connaissance et la gestion des fournisseurs leurs permet d’anticiper les risques tels que :

  • Le risque d’image : anticiper les actions susceptibles de ternir l’image de l’entreprise permet d’éviter les scandales, en excluant par exemple les achats de produits fabriqués par des enfants,
  • Le risque opérationnel : construire une relation de confiance avec les fournisseurs permet de limiter les risques de rupture de stock, d’approvisionnement, de qualité, etc… par exemple en situation de confinement, les acheteurs ont eu un rôle prépondérant sur la gestion du risque opérationnel,
  • Le risque financier : analyser l’activité et la santé financière des fournisseurs permet de se prémunir par exemple d’une situation d’endettement ou de cessation d’activité de ces derniers.

Pour finir, la fonction Achats est une des fonctions de l’entreprise qui permet le mieux de concrétiser la politique RSE dans l’entreprise. C’est notamment à travers les achats qu’il est possible de décliner une stratégie RSE en achetant local, auprès de fournisseurs spécialement sélectionnés, tout en prenant en compte les différents aspects sociétaux et environnementaux. Ces actions permettront à l’entreprise par exemple de proposer des produits qui ont un impact moindre, voire nul, sur l’environnement et la santé des consommateurs.

À la vue de cette valeur ajoutée potentielle de la fonction Achats, il devient nécessaire de la repositionner à sa juste valeur et de lui donner les moyens d’exercer au mieux son activité.

Des clés pour valoriser la fonction Achats

 

Des leviers peuvent être activés afin de repositionner au niveau stratégique la fonction Achats. Ces leviers sont :

  • Le positionnement de l’acheteur comme apporteur de valeur: développer la posture de « conseil » de l’acheteur en proposant un catalogue de services aux clients internes,
  • La gestion stratégique des fournisseurs: renforcer les interactions et la confiance avec les fournisseurs ; de même que la connaissance et le contrôle sur les fournisseurs,
  • La mesure de la performance Achats: définir des indicateurs (KPI) et piloter la performance Achats à l’aide de ces indicateurs pour pouvoir objectiver cette performance,
  • La sensibilisation interne : mettre en place une campagne de communication interne auprès des utilisateurs en présentant une vision claire et partagée des activités du service (diffuser des indicateurs en temps réel sur moniteurs, mettre en place des expériences « vis ma vie », …),
  • L’utilisation de la technologie: utiliser les nouvelles technologiques pour répondre aux besoins organisationnels et fonctionnels de la fonction Achats par l’automatisation de certaines tâches pour gagner en efficience avec les solutions RPA ou encore l’optimisation de la chaîne Achats grâce à l’Intelligence Artificielle.

Conclusion

 

Si la fonction Achats est aujourd’hui mal perçue dans les entreprises, elle apporte une valeur ajoutée forte et un potentiel encore plus fort qu’il convient de valoriser par des leviers identifiés et à la portée de tous.

AVJI Conseil peut vous accompagner pour définir avec vous les leviers les plus adaptés à votre organisation et à votre culture d’entreprise.

 

[1] Etude Wavestone, « Les acheteurs toujours en attente d’une vision de leur fonction plus partagée et assumée », 2017.


Retour haut de page